Quelle plante utiliser dans ma situation ?

Les plantes proposées par Tisanes de Bourbon possèdent des propriétés médicinales reconnues par la pharmacopée française et l'usage traditionnel. Retrouvez sur cette page les plantes qui peuvent convenir à vos besoins. Des exemples d'utilisation sont détaillés sur chaque fiche ainsi que les précautions d'emploi. Dans tous les cas, prenez l'avis de votre praticien ou de votre pharmacien avant de consommer des plantes médicinales.

Arthrose / Rhumatismes - Asthme / Toux / Bronchite - Antioxydant - Maux de gorge - Rétention d'eau - Calculs rénaux - Cholestérol - Circulation - Hypertension - Détoxifiant - Diabète - Digestion - Problèmes cutanés - Goutte - Ulcère d'estomac - Nervosité, stress, insomnie - Cicatrisant - Ménopause - État grippal

Arthrose / Rhumatismes

L'arthrose, principale maladie articulaire en France, résulte d'une usure des articulations. Elle est liée au mode de vie et à des facteurs héréditaires et provoque des douleurs parfois très handicapantes. Certaines plantes sont reconnues par la pharmacopée française ou l'usage traditionnel pour soulager l'arthrose.

Change écorce Patte poule Romarin
Lingue café Bois d'arnette

Asthme / Toux / Bronchite

Les affections des voies respiratoires peuvent produire des excès de mucus, des toux douloureuses et perturber la respiration. Les tisanes aux propriétés mucolytique, fluidifiante bronchique et expectorante aident à lutter contre ces différents symptômes.

Patte poule Plantain Géranium Rosat

Antioxydant

Les plantes aux propriétés antioxydantes interviennent dans l'équilibre chimique de l'organisme en limitant les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cellulaire. Les antioxydants contribuent à la prévention des maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson).

Romarin Mûrier noir Gingembre mangue
Artichaut

Maux de gorge

Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû à une infection virale ou bactérienne. D’autres causes peuvent expliquer l’irritation comme les allergies, la pollution, le tabagisme et les remontées acides. Les plantes aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes aident à soulager les maux de gorge.

Géranium Rosat Mûrier noir Jamblon

 

Rétention d'eau

La rétention d'eau est une accumulation d’eau dans certaines parties du corps et se manifeste par un gonflement des tissus. La phytothérapie traditionnelle utilise de plantes diurétiques et drainantes qui permettent d’améliorer l’élimination de l’eau par l'organisme.

Bois d’arnette Romarin Verveine citronnelle
Café marron

Calculs rénaux

Un calcul rénal est provoqué par des sels minéraux et substances organiques qui se cristallisent dans les cavités du rein. Ce blocage provoque des coliques néphrétiques, pafois très douloureuses. Les plantes aux propriétés diurétiques augmentent le volume des urines et permettent d’irriguer les voies urinaires.

Bois d’arnette

 

Cholestérol

Le cholestérol est un corps gras produit par l'organisme qui est indispensable à son bon fonctionnement. En excès, c'est un facteur de risque pour des maladies du cœur et des vaisseaux. Les plantes riches en phytostérols et en flavonoïdes diminuent l’absorption du cholestérol par l’intestin.

Bois d’olive noir Bois maigre Bois d’olive blanc

 

Circulation

Entretenir une bonne circulation sanguine permet d’éviter les étourdissements, les maux de têtes, la sensation de jambes lourdes et fatiguées, les douleurs et les gonflements dans le bas du corps. Les tisanes à base de plantes aux propriétés diurétiques, anticoagulantes et riches en acide salicylique améliorent la circulation sanguine.

Fleur jaune Curcuma

 

Hypertension

L’hypertension artérielle est une élévation de la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle peut avoir des conséquences graves pour la santé comme l’augmentation du risque d’AVC et d’infarctus du myocarde. Certaines plantes de la flore réunionnaise sont traditionnellement utilisées contre l'hypertension.

Carcadet Bois d’olive blanc Bois d’olive noir
Stévia

 

Détoxifiant

Les détoxifiants ont pour but de d’éliminer les toxines de l’organisme. Les principales portes de sortie des déchets et toxines sont le foie, les reins et les intestins aidés. Les propriétés dépuratives et diurétiques de certaines plantes de la Réunion en font d’excellents détoxifiants.

Ayapana Bois de joli cœur Carcadet
Change écorce Artichaut

 

Diabète

Le diabète est une maladie chronique dû à une insuffisance d’insuline ou une utilisation inefficace de l'insuline par l'organisme. Il existe dans la pharmacopée traditionnelle de la Réunion plusieurs plantes qui permettent de réguler la glycémie du sang.

Jamblon Mûrier noir Bois d’olive noir
Bois d’olive blanc Café marron Cannelle feuille
Stévia

 

Digestion

Pour soulager les douleurs d'estomac, indigestions, constipations, ballonnements et maux de ventre, les plantes médicinales ou aromatiques réunionnaises sont nombreuses. Elles sont bien connues des tradipraticiens et utilisées depuis des générations.

Ayapana Bois d'arnette Curcuma
Sauge sclarée Atoumo Cannelle feuille
Citronnelle Rouroute Verveine citronnelle

 

Problèmes cutanés

L'acné, le psoriasis, l'eczéma et les irritations sont des affections de la peau fréquentes et parfois très génantes. En phytothérapie, les plantes aux propriétés dépuratives, diurétiques, sudorifiques, anti-inflammatoires et drainante sont connues pour lutter efficacement contre les différents problèmes de peau.

Lingue café Bois de joli cœur Colle-colle
Ambaville Rouroute Jamblon
Plantain Patte poule

 

Goutte

La goutte est due à des dépôts d’acide urique au niveau des articulation qui finissent par provoquer des inflammations très douloureuses. Certaines plantes de la flore réunionnaise sont reconnues par la tradition ou la pharmacopée française pour soulager la goutte.

Bois pêche marron Bois maigre Romarin

 

Ulcère d'estomac

L'ulcère d'estomac est une plaie qui se forme dans la paroi interne de l'estomac. Certaines plantes aux propriétés cicatrisantes sont connues par la pharmacopée française et l'usage traditionnel pour leur efficacité contre ces ulcères.

Ambaville Atoumo Ayapana
Bois d'osto

 

Nervosité, stress, insomnie

Ces trois symptômes peuvent être liés a des troubles psychologiques plus ou moins sévères. Ils entrainent parfois des conséquences graves sur la santé mais des plantes, parmi la pharmacopée traditionnelle réunionnaise, présentent des propriétés sédatives qui aident à apaiser et facilitent l'endormissement.

Fleur jaune Ambaville Citronnelle
Verveine citronnelle Lingue café

 

Cicatrisant

Certaines plantes de la flore de la Réunion s'utilisent traditionnellement en application cutanée pour favoriser une bonne cicatrisation des lésions de la peau. Riches en tanins et en flavonoïdes elles ont des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

Bois d'osto Colle-colle Quinquina rouge

 

Ménopause

La période de la vie d'une femme marquée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles peut s'accompagner de bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité et troubles du sommeil. Il est possible d'utiliser la phytothérapie pour compenser la chute des estrogènes et les symptômes de la ménopause.

Sauge sclarée

 

État grippal

L’état grippal est un état infectieux qui se traduit par des symptômes tels que la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou encore le manque d'appétit. Les  propriétés immunostimulantes, antivirales, anti-inflammatoires, expectorantes, et anti-infectieuses de certaines plantes peuvent aider l'organisme à se défendre.

Atoumo Bois maigre Cannelle feuille
Verveine citronnelle

Nb: les indications fournies ici sont issues de la pharmacopée française et de la bibliographie de référence pour les usages traditionnels.