Qui sommes nous ?

Atelier Tisanes de Bourbon au Tampon

Tisanes de Bourbon est une marque de Serto Environnement SAS créée en 2018 afin de commercialiser les plantes médicinales de la pharmacopée traditionnelle réunionnaise.

Le projet, lancé en partenariat avec une coopérative agricole, permet de proposer un débouché aux agriculteurs qui souhaitent diversifier leur production dans un contexte où la monoculture de la canne rencontre ses limites.

L'autre ambition de Tisanes de Bourbon est de perpétuer la tradition des «tisaneurs» qui, depuis le peuplement de l'île, utilisent les plantes pour soigner. Transmettre la connaissance de la flore endémique et ses vertus médicinales est une idée qui nous tient à cœur.

Comment travaillons-nous ?

1- La collecte des plantes

Les agriculteurs de la coopérative agricole nous fournissent les plantes fraîchement récoltées. Nos plantes ne sont pas récoltées dans la nature mais cultivées dans le cadre d'une agriculture raisonnée et sans utilisation de produits phytosanitaires. A cette étape, un numéro de lot est attribué à la livraison permettant une traçabilité de la plante.

2- Le séchage

Les plantes, une fois livrées à notre atelier du Tampon, sont disposées sur des claies afin de les sécher à un taux d'humidité inférieure à 12% à cœur. Tisanes de Bourbon privilégie un séchage lent qui préserve les propriétés des plantes : en fonction de la plante et de la météo, le temps de séchage varie de 7 à 21 jours.

Claies de séchage des plantes

3- L'émondage

Une fois la plante sèche, notre équipe sépare les parties intéressantes de la plante, généralement les parties aériennes (feuilles et/ou fleurs).

4- Le conditionnement

 Chaque sachet de plante est ensuite soigneusement rempli puis étiqueté en garantissant la traçabilité de l'origine des produits.